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đŸ—“ïžPourquoi et comment planifier un exercice PPMS ?

Chaque annĂ©e scolaire est rythmĂ©e par des exercices PPMS obligatoires (Plan Particulier de Mise en SĂ»retĂ©). Les recommandations d’organisation pour votre exercice “attentat intrusion” de cet article reposent sur le Bulletin Officiel de l’Education Nationale n°15 du 13-04-2017 – Annexe 2

Ces exercices sont conçus pour répondre à des objectifs de mise en sécurisation des personnes mais également pour :

VĂ©rifier la connaissance de l’alarme attentat-intrusion et de s’assurer de son audibilitĂ© en tout point de l’établissement scolaire
Vérifier les comportements et reflexes des membres de la communauté éducative et/ou des agents de la commune
Tester la chaüne d’alerte (principalement aux forces de l’ordre)

Article sur la mĂȘme thĂ©matique : đŸ’»đŸ—“ïžPlanifier un exercice PPMS sur son interface de supervision

SOMMAIRE:
Exercice Alerte Intrusion/Attentat
‎ ‎ - Rappel des rĂšgles de sĂ©curitĂ© en cas d’intrusion
‎ ‎ - Conseils sur la rĂ©alisation d’un exercice alerte intrusion
Exercice Alerte Risque majeur
‎ ‎ - Conseils sur la rĂ©alisation d’un exercice Alerte Risque majeur
Questions fréquentes

💣 Exercice Alerte Intrusion/Attentat



Rappel des rĂšgles de sĂ©curitĂ© en cas d’intrusion :


Les comportements rĂ©flexes en cas d’intrusion :

S’échapper si :

Vous ĂȘtes certain que vous avez identifiĂ© la localisation exacte du danger.
Vous ĂȘtes certain de pouvoir vous Ă©chapper sans risque avec les Ă©lĂšves.

Dans tous les cas :
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžRester calme
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžRester silencieux
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžSe baisser pour se cacher en s’échappant

S’enfermer si :
Les Ă©lĂšves sont dans des classes oĂč il est possible de s’enfermer.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžRester dans la classe.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžVerrouiller la porte.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžQuitter la classe et rejoindre les locaux prĂ©-identifiĂ©s les plus sĂ»rs.
Les Ă©lĂšves sont Ă  l’extĂ©rieur : rĂ©crĂ©ation, cantine, mais aussi intercours.
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžrejoindre les locaux prĂ©-identifiĂ©s les plus sĂ»rs.

Dans tous les cas :
Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant.
Éteindre les lumiùres.
S’éloigner des murs, portes et fenĂȘtres.
S’allonger au sol derriùre plusieurs obstacles solides.
Faire respecter le silence absolu (portables en mode silence, sans vibreur).
Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.
Attendre l’intervention des forces de l’ordre.

 
Conseils sur la rĂ©alisation d’un exercice alerte intrusion :

- Un exercice est un entrainement pour se prĂ©parer au cas oĂč un jour une alerte rĂ©elle est lancĂ©e.
- Commencer par des exercices organisĂ©s avant de faire des exercices « surprises » sans que les professeurs et surtout les enfants n’aient reçu des consignes et aient Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s pour savoir comment rĂ©agir lorsqu’ils entendent une alerte.
- Il est possible d’inventer un scĂ©nario avec un intrus factice mais la finalitĂ© de l’exercice est qu’une alerte va ĂȘtre lancĂ©e et il faut Ă©tablir comment chacun doit rĂ©agir.
- Suivi des consignes de votre PPMS

1/ En amont de l’exercice :


PrĂ©venez la Mairie et My Keeper de la date et heure de l'exercice afin qu'il soit planifiĂ© sur la plateforme et ainsi transmettre l'information au centre de tĂ©lĂ©assistance. Cela Ă©vite un dĂ©placement inutile des forces de l’ordre.
VĂ©rifiez que les balises soient bien branchĂ©es et que les LEDS vertes et bleues clignotent. Si vous rencontrez des balises dont les LEDS sont figĂ©es, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le support par mail support@mykeeper.fr ou par tĂ©lĂ©phone au 04 83 59 80 05.
Si besoin, transférez les mises à jour des noms enseignants, numéros de téléphones à la Mairie et / ou à My Keeper.
VĂ©rifier que chaque personne connait les procĂ©dures en cours sur l’établissement. Sur la clĂ© USB qui vous a Ă©tĂ© fournie lors de l’installation du dispositif My Keeper, vous trouverez des vidĂ©os de formations ainsi que les sonneries Ă©mises par les balises et les sirĂšnes. Les vidĂ©os sont disponibles sur Youtube en cliquant ici.
Nous pouvons Ă©galement organiser une formation en visioconfĂ©rence. Vous pouvez en faire la demande par mail Ă  l’adresse support@mykeeper.fr .

2/ Le jour de l’exercice, lancement de l’alerte :


DĂ©clenchez l'exercice depuis n'importe quelle balise en appuyant sur le bouton "SOS" jusqu'au retour sonore ou en appuyant sur un dĂ©clencheur manuel si vous ĂȘtes Ă©quipĂ©s Ă©galement de sirĂšnes.
Si vous avez la prestation de « Téléassistance », un opérateur procÚde à une écoute discrÚte de la balise ou de la sirÚne émettrice de l'alerte ;
Dans le mĂȘme temps, les autres balises et ou sirĂšnes vont se mettre Ă  sonner "Alerte Intrusion". Vous pouvez Ă©teindre la sonnerie des balises en appuyant sur le bouton "Muet" sinon la sonnerie se coupe au bout d’une minute. Pour les sirĂšnes, elles s’éteignent en fonction du temps choisi par le client (gĂ©nĂ©ralement entre 1 et 5 minutes).
Cas particuliers pour les sirĂšnes :
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžQui flashent uniquement : lors d’une alerte intrusion, ces sirĂšnes vont se mettre Ă  flasher pour une durĂ©e entre 1 et 5 minutes (selon la configuration choisie).
‎ ‎ ‎ ‎ ‎ âžĄïžQui Ă©mettent deux Bips et qui flashent : lors d’une alerte intrusion, ces sirĂšnes vont Ă©mettre le son « BIP, BIP » (uniquement une fois) et vont flasher pour une durĂ©e entre 1 et 5 minutes (selon la configuration choisie).
Les SMS d’alertes seront envoyĂ©s aux numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones qui ont Ă©tĂ© communiquĂ©s.
Appliquez votre PPMS

3/ Le jour de l’exercice, fin de l’alerte :


Pour le déconfinement, appliquez votre PPMS. Si vous n'avez pas de protocole existant, voici ce que nous avons pu observer dans d'autres établissements : mot de passe, groupe whats app, sonnerie des balises via l'interface par la Mairie etc.
En aucun cas, My Keeper ne lance et n'envoie de fin d'alertes en cas d'exercices ou d'alertes réelles.

🌋Exercice Alerte Risque majeur



Contrairement Ă  l’alerte intrusion, les risques majeurs constituent dans la majoritĂ© des cas une alerte descendante. L’information vient en gĂ©nĂ©ral de la PrĂ©fecture et ou de la Mairie qui avertit l’école d’un risque extĂ©rieur, exemple : tempĂȘte, inondation, risques chimiques etc. C’est donc la Mairie qui va dĂ©clencher l’exercice depuis son accĂšs Ă  l’interface. La tĂ©lĂ©assistance ne procĂšde pas Ă  une Ă©coute discrĂšte.


1/ En amont de l’exercice :


Prévenez la Mairie de la date et heure de l'exercice afin qu'il soit planifié sur la plateforme.
DĂ©cider en collaboration avec la Mairie du scĂ©nario (tempĂȘte, inondation etc.).
VĂ©rifiez que les balises soient bien branchĂ©es et que les LEDS vertes et bleues clignotent. Si vous rencontrez des balises dont les LEDS sont figĂ©es, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter le support par mail support@mykeeper.fr ou par tĂ©lĂ©phone au 04 83 59 80 05.
Si besoin, transférez les mises à jour des noms enseignants, numéros de téléphones à la Mairie et / ou à My Keeper.
VĂ©rifier que chaque personne connait les procĂ©dures en cours sur l’établissement. Sur la clĂ© USB qui vous a Ă©tĂ© fourni lors de l’installation du dispositif My Keeper, vous trouverez des vidĂ©os de formations ainsi que les sonneries Ă©mises par les balises. Les vidĂ©os sont disponibles sur Youtube en cliquant ici.
Nous pouvons Ă©galement organiser une formation en visioconfĂ©rence. Vous pouvez en faire la demande par mail Ă  l’adresse support@mykeeper.fr .

2/ Le jour de l’exercice, lancement de l’alerte :


La Mairie va envoyer via la plateforme un SMS sur les numéros qui ont été donnés à titre bénévole
Dans le mĂȘme temps toutes les balises et ou sirĂšnes vont sonner « Information risques majeurs dĂ©tails par SMS »
Appliquez votre PPMS

3/ Le jour de l’exercice, fin de l’alerte :


Pour le déconfinement, appliquez votre PPMS.
La Mairie peut Ă©galement faire sonner les balises via l’interface « fin de l’alerte » et envoyer un SMS.
En aucun cas, My Keeper ne lance et n'envoie de fin d'alertes en cas d'exercices ou d'alertes réelles.

đŸ•”ïžQuestions frĂ©quentes



* J’ai lancĂ© l’alerte et l’opĂ©rateur ne m’a pas appelĂ© :
L’opĂ©rateur effectue une Ă©coute silencieuse pour ne pas vous mettre en danger en cas d’intrusion avĂ©rĂ©e
L’exercice doit ĂȘtre un entrainement avec les protocoles de mise en situation rĂ©elle



* J’ai lancĂ© l’alerte, ma balise n’a pas sonnĂ©:
La balise qui lance l’alerte ne sonne pas pour ne pas mettre en danger le lanceur de l’alerte



* Mes collÚgues ont reçu des SMS mais pas moi, pourquoi :
Les numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones personnels des personnes travaillant dans l’établissement sont introduits dans le systĂšme Secur Ă©cole sur la base du volontariat pour recevoir de l’information complĂ©mentaire mais ce n’est pas obligatoire. Si vous le souhaitez on peut introduire votre numĂ©ro.




* Ma balise a sonné deux fois :
L’ordre de sonner est envoyĂ© aux balises par deux voies de communication, normalement les ordres arrivent avec un dĂ©calage de quelques secondes, si un rĂ©seau est plus lent, vous pouvez avoir une rĂ©plique de sonnerie (ce n’est pas une rĂ©plique d’alerte, il s’agit de la mĂȘme alerte)



* J’ai lancĂ© une premiĂšre alerte intrusion avant l’arrivĂ©e des Ă©lĂšves pour vĂ©rifier que le matĂ©riel fonctionnait. Puis j’ai voulu effectuer l’exercice avec les enfants, je relance une alerte mais les balises n’ont pas sonnĂ© :
En cas d’intrusion, on suspecte la possibilitĂ© de panique et de lancements dĂ©sordonnĂ©s de plusieurs alertes en peu de temps. Pour Ă©viter la confusion dans l’organisation de l’intervention des forces de l’ordre, la premiĂšre alerte est traitĂ©e, les alertes suivantes sont ignorĂ©es pendant 20 minutes.

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Mis Ă  jour le : 29/08/2024

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